Façon-Pierre : le spécialiste du revêtement décoratif.

Pourquoi utilise-t-on la chaux dans les enduits ?

Application de la chaux dans l'enduit

Pourquoi utilise-t-on la chaux dans les enduits ?

Dans l’antiquité, on utilisait la chaux comme liant au mortier. De nos jours, les enduits de façades se composent de ciment. Les enduits à la chaux peuvent être utilisés en finitions extérieures mais aussi en finitions intérieures lorsqu’ils sont associés à du plâtre.

La chaux hydraulique en photoLes propriétés de la chaux

On préfère l’enduit à la chaux à l’enduit au ciment pour ses propriétés et ses qualités qui permettent aux murs de respirer. On le choisit également pour son élasticité qui l’empêche de « travailler ». On évite ainsi les fissures.

C’est pour cela que les revêtements à base de chaux sont aujourd’hui ré-utilisés pour leurs caractéristiques adaptées aux anciennes constructions. En effet, dans les anciennes bâtisses, il faut tenir compte de la respiration des murs. Les enduits à la chaux offrent cette caractéristique aussi bien en extérieur qu’en intérieur.

Faites respirer vos murs !

L’humidité, provenant des remontées capillaires des murs et du mode de vie à l’intérieur de l’habitation, s’évacue par circulation dans la structure de maçonnerie en vapeur d’eau. De l’intérieur de l’habitation vers l’extérieur, la respiration des supports est assurée par les revêtements muraux à base de chaux, contrairement aux enduits synthétiques de nouvelles générations.

L’enduit à la chaux, décore et protège des intempéries. Il permet la respiration de la construction en maçonnerie.

Application de la chaux dans l'enduitLes constructions contemporaines utilisent du ciment dans ses enduits. Ceci rend le mortier plus résistant, moins souple, offre moins de capillarité et plus de perméabilité que les enduits muraux à base de chaux. Plus rigides et pauvres en chaux, ces enduits proposent des qualités trop différentes des matériaux ancien.

L’humidité se concentre dans les murs et peut conduire, dans le temps, à des problèmes de condensation sur des murs à rénover (Torchis, Stuc) et au décollement par plaques de l’enduit.

L’enduit à la chaux pour toutes les constructions

En résumé, les revêtements de façades à base de chaux sont à privilégier dans les constructions anciennes comme dans les constructions plus récentes. Les enduits à la chaux respectent les contraintes liées à la circulation de la condensation dans les murs et les habitations.

Malgré leurs caractéristiques, ces enduits offrent une durée de vie supérieure et sont ré-utilisés pour la rénovation comme pour le neuf. C’est la raison essentielle qui pousse les professionnels à utiliser la chaux comme liant au mortier pour les revêtements muraux, suscitant un regain d’intérêt grâce à ses propriétés exceptionnelles anti-humidité.

Partager :