Comment nettoyer la façade extérieure enduit pierre de votre maison ? - L'enduit pierre par l'entreprise FAÇON-PIERRE
Comment nettoyer la façade extérieure enduit pierre de votre maison ?
Comment nettoyer ma façade extérieure ?

Comment nettoyer ma façade extérieures de ma maison qui subit immanquablement l’assaut de la pollution et des intempéries. Elle se salit et sa couleur originelle est masquée par une couche de poussière et de crasse qui donne un aspect vieilli et négligé à votre habitation dont vous êtes pourtant si fier… Il faut le savoir, un nettoyage sérieux de votre façade est nécessaire environ tous les dix ans. En fonction de sa nature, vous pourrez utiliser des méthodes différentes afin de la nettoyer par vos propres moyens. Voici un tour d’horizon de ces techniques, de leurs contraintes et de leur efficacité, pour retrouver des murs extérieurs immaculés et redonner un sérieux coup de jeune à votre maison.

LE NETTOYAGE DE FAÇADE AUX CRISTAUX DE SOUDE

C’est le nettoyage le plus courant, le moins onéreux et le plus écologique. Il est facile à mettre en œuvre, vous pouvez donc l’effectuer vous-même. Les cristaux de soude se trouvent facilement dans le commerce, il vous suffira de les mélanger à de l’eau (en respectant les proportions conseillées) puis de frotter votre façade avec une brosse (ou un balai brosse) imbibée de cette solution. Pour finir, rincez au jet d’eau afin d’effacer toute trace. Si vous constatez des tâches récalcitrantes, suivez nos conseils à la fin de cet article. Le seul inconvénient de ce mode de nettoyage est qu’il demande beaucoup d’huile de coude de votre part et sera donc un peu fatiguant…

LE NETTOYAGE DE FAÇADE À L’ANTI-MOUSSE

Si des mousses ou lichens commencent à s’installer sur votre façade, il existe des produits anti-mousse très efficaces, à poser directement ou dilués dans l’eau. Il faut parfois les laisser agir un certain temps après les avoir appliqués ou projetés, avant de rincer. Mais si votre façade est déjà pas mal envahie par des végétaux parasites, faites directement appel à un professionnel pour vous en débarrasser car les nettoyeurs anti-mousse pourraient ne pas être assez efficaces.

LE NETTOYAGE DE FAÇADE AU NETTOYEUR HAUTE PRESSION

Le nettoyeur haute pression est une excellente solution pour un décrassage radical de votre façade. C’est la forte pression de l’eau projetée qui assure le lessivage. Vous pouvez même y adjoindre un produit nettoyant. Cependant, cette technique est parfois trop agressive pour le revêtement extérieur de votre maison car elle peut finir pardécoller l’enduit. Si vous souhaitez opter pour cette solution, testez-la au préalable sur une petite partie peu visible de votre mur.

LE NETTOYAGE DE FAÇADE PAR HYDROGOMMAGE

Le nettoyage par hydrogommage consiste à projeter sur votre façade un mélange d’eau et de sable qui va, par son action légèrement abrasive, gommer la surface et la débarrasser de ses impuretés, salissures et autres moisissures. C’est le moyen idéal de nettoyer une façade fragile, mais il est préférable de confier cette tâche un peu délicate, qui nécessite un matériel adéquat, à un professionnel du bâtiment. Si vous vous lancez dans cette entreprise sans en connaître les risques, vous pouvez mettre en péril l’étanchéité de votre façade en endommageant son enduit.

LE NETTOYAGE DE FAÇADE À SEC

Il existe également la possibilité de nettoyer votre façade à sec. C’est la plus difficile des techniques de nettoyage de façade. Elle est uniquement pratiquée par des façadiers et consiste en un ponçage des supports à traiter. C’est une méthode préconisée sur des surfaces fragilisées.

NOS CONSEILS

Si vous décidez de vous lancer vous-même dans le nettoyage de votre façade, équipez-vous correctement : protégez-vous entièrement (y compris vos yeux) si vous utilisez des produits et fixez solidement votre échelle si vous devez vous en servir. Si vous constatez des tâches persistantes, l’eau de javel peut-être efficace (à utiliser avec prudence, surtout pour les plantations proches), tout comme le bicarbonate de soude ou l’alcool ménager.
Pour éviter un décrassage trop fastidieux, une fois par an, passez votre façade au jet d’eau.

 




Date modification :

Plus de 2400+ Clients satisfaits !
Pourquoi pas vous ?

Prenez le temps d’observer un vrai mur de pierres et vous saurez apprécier la sensibilité Façon Pierre. Choix des couleurs et pigments, taille des angles, lignes sauvages ou régulières, voilà les secrets d’un vrai mur à l’aspect de pierres ! Prenons le temps de bien penser votre projet et vous ne verrez plus la Pierre de la même Façon…