L’enduit façon pierre, l’alternative aux façades en pierre - L'enduit pierre par l'entreprise FAÇON-PIERRE
L’enduit façon pierre, l’alternative aux façades en pierre
L’enduit façon pierre, l’alternative aux façades en pierre

Il y a quelques décennies, on les cachait sous une couche de crépi, aujourd’hui elles sont plébiscitées… et on met tout en œuvre pour les restaurer et gratter l’épaisse peau sous laquelle on a tenté de les étouffer : les façades en pierre ont la cote et se déshabillent pour mieux s’exposer aux yeux de tous. En effet, un bâtiment avec une véritable façade en pierre naturelle attire l’œil et suscite l’admiration et la convoitise. Les façades en pierre ne nécessitent pas de finition particulière, elles se suffisent à elles-mêmes. En revanche, comme tous les autres types de façades, il est indispensable de les entretenir.

 

LE CACHET DES FAÇADES EN PIERRE

Avoir une maison avec une véritable façade en pierre est aujourd’hui considéré comme un privilège. Ce type de matériau n’est effectivement quasiment plus utilisé pour la construction d’habitats. Il ne reste plus que les maisons de familles pour présenter encore des façades de ce type… Quand elles n’ont pas été masquées par des matériaux divers…
Pourtant, les façades en pierre, aux dires de tous, présentent un cachet particulier qui donne aux maisons une prestance et une valeur marchande indéniables. Originellement, c’est la pierre de pays qui servait à construite les bâtiments dédiés au logement des personnes. C’est pourquoi on trouve des façades en pierre composées de minéraux très différents, selon le secteur où elles ont été édifiées.
Désormais, les pierres ne sont plus utilisées qu’en parement de façade, la construction en pierre naturelle brute ayant quasiment disparu. Mais il reste encore ces bâtiments construits entièrement en pierre, dont les façades nécessitent d’être entretenues et nettoyées, tout comme les autres.

 

L’ENTRETIEN DES FAÇADES EN PIERRE

Une façade en pierre mérite et nécessite elle aussi un entretien régulier, adapté à sa mesure. Chaque pierre étant différente autant dans son apparence que dans sa constitution géologique, le traitement employé pour le nettoyage sera également différent et conviendra à chaqueminéral auquel il est destiné. Le diagnostic que réalisera votre façadier avant toute intervention servira à déterminer ce traitement. Cette étape a pour objectif d’éviter de pratiquer un nettoyage inadapté à votre façade en pierre, qui risquerait de l’endommager de façon irréversible. C’est la nature de la pierre et l’état de salissure qui orienteront l’entretien vers un nettoyage haute pression, un gommage ou un sablage.
Ce sont essentiellement des traces de pollution et des infiltrations d’eau qui sont constatées sur ces façades. Dans ce cas, un hydrogommage peut être suffisant : c’est un nettoyage doux à base de projection d’eau et de granulats. Mais n’hésitez surtout pas à consulter votre façadier pour obtenir son avis d’expert.

 

L’ENDUIT FAÇON PIERRE, L’ALTERNATIVE AUX FAÇADES EN PIERRE

LE PRODUIT

Comme nous l’avons précisé, l’alternative moderne aux façades en pierre est le parement de façade en pierre ou l’enduit de façade façon pierre. Une entreprise représentée par des artisans partout en France, a développé ce concept étonnant, ainsi que ses propres produits pour le mettre en œuvre : c’est l’entreprise Façon Pierre.
Le produit utilisé est un enduit mis au point tout spécialement par et pour la firme française, avec une formule sur mesure. C’est plus précisément un enduit à la chaux auquel est ajouté un liant. Cette composition lui confère une texture particulièrement malléable et protectrice.

 

LA TECHNIQUE

L’enduit spécial Façon Pierre est projeté sur la totalité de la façade à traiter (après un nettoyage préalable). La forme des pierres souhaitées est ensuite sculptée à la main par les artisans Façon Pierre. La coloration est effectuée grâce à des pigments naturels.
Le résultat est bluffant et reproduit à la perfection l’aspect de la pierre. Il permet d’en obtenir l’effet, sans subir le coût et la complexité de la construction d’une véritable façade en pierre.Seul un œil avisé saura faire la différence…

 

LES PROPRIÉTÉS ET L’ENTRETIEN

Le taux de chaux contenu dans l’enduit Façon Pierre (62%) en fait un matériau particulièrement respirant, parfait pour les façades.
Cette technique peut s’appliquer sur quasiment tous les supports. Elle permet de redonner une nouvelle apparence, beaucoup plus cossue à votre maison tout en lui apportant une plus-value.
Et pour protéger votre façade et en faciliter l’entretien à venir, Façon Pierre vous propose en finition l’application d’un produit hydrofuge qui évitera l’apparition de mousse et de traces de pollution sur les murs extérieurs de votre maison.
Votre habitation acquiert un caractère totalement inédit qui ne sera pas pour vous déplaire. Elle déclenchera bien des commentaires positifs et suscitera l’envie.

 




Date modification :

Plus de 2400+ Clients satisfaits !
Pourquoi pas vous ?

Prenez le temps d’observer un vrai mur de pierres et vous saurez apprécier la sensibilité Façon Pierre. Choix des couleurs et pigments, taille des angles, lignes sauvages ou régulières, voilà les secrets d’un vrai mur à l’aspect de pierres ! Prenons le temps de bien penser votre projet et vous ne verrez plus la Pierre de la même Façon…