Les étapes du ravalement de votre façade pas à pas par façon pierre - L'enduit pierre par l'entreprise FAÇON-PIERRE
Les étapes du ravalement de votre façade pas à pas par façon pierre

Les étapes du ravalement de façade. La façade d’une maison est ce qui la met en valeur, lui donne son cachet, sa personnalité en quelques sortes. Une partie d’un logement qui subit les effets du temps et de la météo et qu’il convient alors d’entretenir pour la protéger.
Vous envisagez le ravalement de la façade de votre logement, en vue de l’embellir, la traiter voire la rénover. Un chantier pour la réalisation duquel il est important de connaître les différentes démarches et les obligations qui y sont liées. Découvrez les étapes du ravalement d’une façade.

UN CHANTIER A BIEN PRÉPARER

Le ravalement de façade consiste en quoi ?

La façade d’une habitation est constituée d’un matériau de base sur lequel est apposé un enduit de façade avant de réaliser finition. Procéder au ravalement d’une façade consiste à la rénover en effectuant soit des travaux de nettoyage, de réparation ou encore d’embellissement ou de traitement. Une façade se détériore avec les années, la peinture ou l’enduit se décolle, des fissures peuvent apparaître, les joints se dégradent ou encore simplement la façade devient terne ou sale. Autant de désagréments auxquels il est indispensable de palier.

Des impacts variables selon les dégradations

La détérioration d’une façade peut être la conséquence de nombreux facteurs qui, tous n’engendrent pas les mêmes dégâts et par suite les mêmes travaux. Ainsi la pollution, le décollement de la peinture ou encore les variations de couleur, n’ont aucun impact sur l’état de la façade, ce sont des problèmes esthétiques. À contrario, un enduit qui se décolle,  des fissures qui  font leur apparition ou l’altération des joints sont le signe d’une dégradation de la façade.

Faire établir un diagnostic

Vous avez compris qu’avant de débuter le chantier de ravalement de votre façade, il est impératif de faire établir un diagnostic de celle-ci afin de connaître son état précis et avoir connaissance des réparations à effectuer, tout comme les techniques à utiliser. Selon la détérioration de la façade les réparations seront différentes.

 

 

LES DÉMARCHES ET OBLIGATIONS ADMINISTRATIVES OBLIGATOIRES

Des travaux à la charge du propriétaire

L’entretien de la façade d’un bâtiment est à la charge du propriétaire ou des copropriétaires lorsqu’il s’agit d’une résidence. Les différentes démarches ainsi que le coût de ce ravalement de façade sont donc à leurs frais. Après avoir établi l’état de la façade, l’étape suivante est de se renseigner des autorisations, variables selon les communes, comme la couleur de la façade si une modification de son aspect est envisagé.

Une déclaration de travaux

C’est auprès de la mairie qu’il convient de s’adresser pour faire une déclaration de travaux avant de commencer le ravalement d’une façade. Dans le cas d’un bâtiment classé c’est un permis de construire qui sera exigé. De plus, il est nécessaire d’obtenir l’autorisation de la municipalité pour installer un échafaudage sur la voie publique.

 

BIEN SE RENSEIGNER AVANT DE DÉBUTER

Obtenir tous les renseignements avant la rénovation

Afin d’être en mesure d’apprécier comme il se doit le prix d’un devis de ravalement de façade et d’obtenir le résultat escompté, il est préférable de connaître les différents matériaux qui peuvent être utilisés sur une façade. Cette connaissance permet d’engager un dialogue cohérent avec le professionnel auquel vous faites appel pour réaliser ces travaux de ravalement.

Différentes catégories de matériaux

Une façade peut être constituée de briques, de béton, de pierre ou encore de bois. Bien connaître ces éléments est essentiel afin d’être en mesure de connaître quel traitement appliquer pour ravaler correctement une façade. Les possibilités sont larges et un professionnel sera en mesure de vous renseigner en mettant toute son expertise à votre service.

Quel budget prévoir ?

Le budget d’un ravalement de façade peut varier selon les travaux à réaliser, des techniques utilisées et des matériaux. En qualité de professionnels du bâtiment nous vous donnerons un prix au mètre carré sur lequel sera détaillée l’intégralité du chantier.  

 

 




Date modification :

Plus de 2400+ Clients satisfaits !
Pourquoi pas vous ?

Prenez le temps d’observer un vrai mur de pierres et vous saurez apprécier la sensibilité Façon Pierre. Choix des couleurs et pigments, taille des angles, lignes sauvages ou régulières, voilà les secrets d’un vrai mur à l’aspect de pierres ! Prenons le temps de bien penser votre projet et vous ne verrez plus la Pierre de la même Façon…