Comment nettoyer la façade d’une maison grisâtre ? - L'enduit pierre par l'entreprise FAÇON-PIERRE
Comment nettoyer la façade d’une maison grisâtre ?
Comment nettoyer la façade d’une maison grisâtre ?

Si la façade de votre maison est ternie et tâchée par des salissures et la pollution, il devient indispensable d’envisager un nettoyage afin de la débarrasser de cette couche grisâtre qui la recouvre et masque sa couleur d’origine. C’est un coup d’éclat que vous donnerez à votre bien immobilier en lui offrant cette opération. Il est d’ailleurs préférable de confier cette intervention à un professionnel du bâtiment, façadier ou entreprise de nettoyage et ravalement de façade, si vous ne voulez pas risquer d’abimer irrémédiablement votre façade, par ignorance ou manque de diagnostic préalable… En effet, un expert réalisera un travail adapté à votre habitation et à l’habillage que vous avez choisi pour sa finition.

UN DIAGNOSTIC PRÉALABLE INDISPENSABLE AVANT LE NETTOYAGE DE VOTRE FAÇADE

Ce diagnostic, avant de lancer la procédure de nettoyage de votre façade, doit absolument être effectué. Il va permettre de faire un état des lieux de vos murs extérieurs et de leur niveau de salissures. En fonction de leur finition actuelle et de leur saleté, des traitements différents vous seront proposés.
Il existe effectivement plusieurs types de soins à effectuer, à sélectionner selon le résultat du diagnostic préalable.

 

LE NETTOYAGE DE FAÇADE PAR PROJECTION

Parmi tous les soins possibles, il y a le nettoyage de façade par projection de matière. Diverses matières différentes sont utilisées dans cette technique :
- Le sable, pour un nettoyage par sablage, parfait pour les façades en briques ou pierres. Il s’agit d’une technique qui consiste à projeter du sable ou une poudre ayant le même effet, sur le support. L’action légèrement abrasive du sable ou de la poudre va décoller la couche de salissure.

- Les microbilles de verre ou les alumines, pour un nettoyage par gommage, plus doux, moins agressif et moins abrasif que le sablage. C’est un nettoyage particulièrement adapté aux façades en bois, en pierres, en briques ou en béton.
Ces deux techniques doivent être effectuées avec précautions.

 

LE NETTOYAGE DE FAÇADE A SEC

Le nettoyage à sec de façade, comme son nom l’indique, ne nécessite pas de projection de matière ou d’eau. Il englobe le nettoyage par ponçage et le nettoyage par peeling.

- Le ponçage, comme son nom l’indique, s’effectue avec une ponceuse spécifiquement appropriée. Grâce à ce procédé, jugé comme plutôt agressif, les tâches les plus persistantes et les plus difficiles à effacer disparaissent. Optimal sur le bois, la pierre, le marbre ou le béton.

- Le peeling consiste en l’application d’un produit chimique qui va permettre, après un temps de pose, de peler littéralement la façade, entraînant ainsi les résidus et les traces à éliminer.
Procédé idéal sur les façades en briques, pierres et béton, il est souvent utilisé pour le nettoyage des façades de bâtiments anciens.

 

LE NETTOYAGE DE FAÇADE DIT HUMIDE

Le nettoyage humide est la technique qui comprend le plus de déclinaisons :
- Le nettoyage de façade à haute pression est le moins onéreux et le moins polluant, puisqu’il n’utilise que de l’eau, projetée à forte pression. Il peut être assez délicat à manier notamment sur le crépi qu’il peut endommager.  

- L’hydrogommage de façade est un nettoyage non agressif, qui fait appel à un mélange d’eau, d’air et de matière, capable de faire disparaître les marques les plus tenaces. Utilisable sur le bois, la brique, la pierre et le béton.

- Le nettoyage de façade chimique utilise le nettoyage haute pression, avec ajout de produits chimiques, dans l’objectif de faire disparaître des tâches très coriaces.

- Enfin, le nettoyage de façade par nébulisation est un lavage à l’eau très doux, à très basse pression.

 

APRÈS LE NETTOYAGE…

La plupart de ces méthodes de nettoyage vont aussi servir à faire disparaître la couche de peinture ou de protection usagée de votre façade. Donc, lorsque le nettoyage sera totalement effectué, il sera indispensable de reconstituer cette couche de finition afin, entre autres, de protéger vos murs extérieurs. Votre façadier vous indiquera les différents types de finitions existant.

 




Date modification :

Plus de 2400+ Clients satisfaits !
Pourquoi pas vous ?

Prenez le temps d’observer un vrai mur de pierres et vous saurez apprécier la sensibilité Façon Pierre. Choix des couleurs et pigments, taille des angles, lignes sauvages ou régulières, voilà les secrets d’un vrai mur à l’aspect de pierres ! Prenons le temps de bien penser votre projet et vous ne verrez plus la Pierre de la même Façon…