Les façades imitation pierre sont dans la tendance, à Melun comme ailleurs… Cette mode est aussi valable pour la décoration de murs intérieurs, valorisant ainsi l’esprit nature dans l’air du temps. En dehors de cet attrait, l’imitation de la pierre propose un esthétisme incontestable qui évoque la tradition, la solidité et l’authenticité, satisfaisant les demandes les plus exigeantes. Il existe plusieurs solutions pour obtenir une façade ou un mur imitation pierre. La plus probante et plébiscitée en extérieur, étant l’enduit imitation pierre, que vous propose le spécialiste de cette technique à Melun. Voici un tour d’horizon rapide des procédés d’imitation de la pierre, avec un zoom sur le plus populaire, l’enduit imitation pierre.
COMMENT OBTENIR UN MUR EN IMITATION PIERRE ?
À l’intérieur, si vous n’êtes pas très pointilleux et que vous avez un tout petit budget, vous pouvez opter pour un papier peint qui reproduit le motif de la pierre. Cependant, on identifie très facilement la supercherie, le papier mural n’ayant pas du tout le même effet spectaculaire qu’un enduit modelé à la main. De plus, la pose du papier ne peut se faire que sur des murs très lisses, sans aspérités et surtout pas humides… Et sa résistance dans le temps est très limitée.
Les parements en pierre sont quant à eux applicables en intérieur comme en extérieur. Ils sont cependant beaucoup plus complexes à poser, contrairement au papier-peint, qui peut être collé par un non professionnel. Il faut savoir qu’ils ne pourront pas s’adapter aux angles de votre habitation, ni aux reliefs particuliers. L’aspect visuel est certes réussi, mais c’est une solution plutôt onéreuse.
La dernière solution est l’enduit imitation pierre : elle peut être mise en œuvre aussi bien à l’extérieur, sur vos façades, qu’à l’intérieur, sur vos murs. Elle s’adapte à toutes les surfaces, même les plus humides, puisqu’elle de compose en majorité d’un enduit à la chaux aux caractéristiques respirantes, mais imperméable à l’eau. C’est d’ailleurs cette technique qui offre le visuel le plus naturel et le plus abouti, tout en apportant les qualités écologiques de l’enduit à la chaux. Le prix restera moins élevé que celui d’un parement en pierre. Vous disposez justement d’un spécialiste de l’enduit imitation pierre à Melun.
ZOOM SUR UN SAVOIR-FAIRE AU SERVICE DE L’ENDUIT IMITATION PIERRE À MELUN
Après avoir éventuellement procédé à un nettoyage des murs ou façades à transformer, votre spécialiste de l’enduit imitation pierre appliquera la couche d’enduit à la chaux, qui servira de base à l’élaboration de la forme des pierres par la suite. C’est un premier savoir-faire spécifique qui est sollicité pour cette tâche. En effet c’est une étape délicate à ne pas négliger puisque cette couche est le socle des pierres qui seront reproduites. Puis l’enduit sera coloré avec des pigments naturels.
Ensuite, c’est à nouveau le savoir-faire et l’expertise de votre spécialiste de l’enduit imitation pierre qui seront requis, pour que le motif de chaque pierre soit sculpté manuellement. C’est un véritable travail d’orfèvre, qui demande patience et habileté. C’est en effet cette intervention qui va donner tout son cachet à votre mur ou à votre façade. Les finitions, également effectuées à la main, termineront de donner son charme à la réalisation finale.
LA VILLE DE MELUN, CAPITALE DE LA SEINE ET MARNE
La ville de Melun, située en Seine-et-Marne, à une quarantaine de kilomètres de la capitale, fait partie de la région parisienne. Elle est dans le département le plus étendu de l’Île de France. Melun est connue pour sa production de Brie de Melun, réputé pour être plus corsé que le brie de Meaux, son voisin. La commune de Melun a longtemps abrité, dans son quartier de l’île Saint-Étienne, une maison d’arrêt aujourd’hui fermée.
C’est là, à Melun, que vous pourrez vous adresser à votre spécialiste de l’enduit imitation pierre.